nota-bene.org > Sur le web > Liens, 15 septembre 2009

Liens, 15 septembre 2009

À propos de cet article

Un article de Stéphane

Publié le 15 septembre 2009

URL courte : http://nota-bene.org/354

0 commentaire

Des tailles d’écran, des présentations en public (et comment moins stresser), de l’ergonomie, du web mobile, et une jolie navigation horizontale.

Définitions et tailles d’écran

On a souvent un peu de mal à résumer les rapports entre taille, défintion d’écran, et taille des éléments affichés. Mert Tol s’en charge pour nous : Display Size and Resolution Accessibility

L’art de la présentation

À moins d’un mois de Paris Web, les orateurs commencent à se ronger les ongles (dites-moi le contraire, je ne vous croirai pas).

Il est toujours bon, dans ce genre de situation, de lire quelques articles de fond sur le sujet :

  • Seven Steps to Better Presentations par Jeffrey Veen
  • How To Give A Great Presentation par D. Keith Robinson
  • How to Get a Standing Ovation par Guy Kawasaki (à mon avis il faut viser d’abord un objectif plus simple : comment ne pas se faire envoyer des tomates).
  • The Problem With Presentations par Doc Searls : très intéressant. Ne pas se laisser guider par l’outil de présentation, ce n’est qu’un outil. J’adore sa conclusion : Et décontractez-vous. Ce n’est qu’une présentation.
  • Garr Reynolds est un spécialiste de la présentation, il a même écrit un livre sur le sujet, alors je ne peux que vous conseiller de passer du temps sur son site. En particulier, je vous recommande :
    • Gates, Jobs, & the Zen aesthetic : Steve Jobs, tout dans la clarté ; Bill Gates, plus chargé tu meurs (dit aussi « l’effet Powerpoint »)
    • Living large : "Takahashi Method" uses king-sized text as a visual : du texte plus gros induit forcément une seule idée par page
    • The "Godin Method" of presentation design. Seth Godin est un marketeur très connu, et il rappelle que le but d’une présentation est de faire passer une idée, autrement dit « vendre » au sens large.
    • The "Lessig Method" of presentation : synchronisation de diapos assez légères avec le discours. C’est le plus difficile, ça demande beaucoup de répétition, je n’ai pas le courage... Une remarque d’un commentateur que je partage entièrement : quand c’est trop répété, ça ne tolère pas d’interruptions venant de la salle, or je préfère un ton de conversation. À vous de voir, donc.
    • What is good PowerPoint design ?. J’aime beaucoup celui-là, il donne des exemples de ce qu’on a tous tendance à faire, surtout au début : mettre toute la « bande-son » sur les diapos. Et il montre comment présenter l’information autrement.
    • Where to get quotations for presentations ?. Où trouver des citations à insérer ? Pour Paris Web ce sera facile : j’ai un verbatim de personnes sondées !

Un peu d’ergonomie

Il n’y a sans doute rien de plus ennuyeux que les formulaires en ligne. Et, devinez quoi ? Les visiteurs ne regardent jamais là où les designers ont patiemment conçu les messages d’erreur et d’information.

Voilà donc Web forms design guidelines : an eyetracking study, un eyetracking montrant un corpus de designs de formulaires, regardé par un corpus d’utilisateurs.

Pendant qu’on y est, jetez un oeil à Top 10 UX Myths. Je plaide coupable d’au moins deux fautes sur les 10 qui sont listées.

Web mobile : tester et souffrir en silence

Peter-Paul Koch partage sa douleur et l’expérience qu’il en a tiré : Tester les téléphones mobiles, ou le guide d’auto-flagellation joyeuse du masochiste.

J’ai dû faire ce genre de tests il y a quelque temps, je m’étais limité à 6 téléphones quelques heures, et je sentais déjà mes cheveux qui tombaient. Il a tenu et il a testé 17 configurations. Chapeau !

(via Dom)

Sources

Tu as remarqué, gentil lecteur, que j’omets assez souvent de te préciser d’où me viennent toutes ces adresses (le fameux via ci-dessus) ? Un jour je t’expliquerai comment j’écris ces articles, et alors tu me pardonneras, si d’aventure c’est toi que j’ai oublié de citer... (ou alors tu t’en moques parce que c’est l’heure d’aller au pub, ça se comprend aussi, il n’y a pas que le web dans la vie)

Allez, pour la bonne bouche, une jolie navigation horizontale (c’est un « truc », au sens magie, assez difficile à faire comme il faut) chez Dean Oakley (via Noupe).


Commentaires

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Tous les liens sortants comporteront un attribut rel="nofollow". Merci de ne pas spammer.

Ceci est la version Bureau Afficher la version Mobile