nota-bene.org > Sur le web > Liens, 10 mars 2010

Liens, 10 mars 2010

À propos de cet article

Un article de Stéphane

Publié le 10 mars 2010

URL courte : http://nota-bene.org/381

0 commentaire

Du design, du PDF, de la paranoïa raisonnable, et des histoires pour enfants.

Un peu de design, pour changer

Une bonne discussion : personne n’aime être critiqué, mais pour avancer il faut pourtant forcément se heurter au jugement des autres. Une des solutions consiste à poser des questions ouvertes, le plus tôt possible dans le processus de design. Ainsi, en guise de critique, on recueillera plutôt des avis ouverts. C’est ce qu’explique Stefan Klocek dans A good design critique.

Puisque nous sommes sur le sujet du design, D. Keith Robinson s’interroge sur cette impression de « magie » que peut donner, parfois, le design qui sort tout seul (ce que dans d’autres domaines on nomme l’intuition ou l’inspiration). Il évoque notamment le fait que le processus de création est souvnet, en réalité, caché un cran en-dessous de l’effort conscient. Une bonne liste de liens égaye son article, La science (ou le manque de science) de la créativité.

PDF accessible, le retour

Périodiquement, quelqu’un se réveille et se demande si PDF est accessible. On peut porter au crédit d’Adobe (et de Joe Clark !) les efforts en ce sens. L’article Accessibility testing 14 PDF creation tools montre (sans surprise) que comme quand je m’étais intéressé au sujet il y a cinq ans, hors d’Acrobat Professional point de salut : le balisage des PDF est un travail trop précis pour les outils courants (Microsoft Word et OpenOffice Writer compris).

La bonne nouvelle (quand même), c’est que Word 2007 s’en tire très honorablement pour des tâches courantes et des documents simples, ainsi que Writer. Ouf !

Google : la vigilance s’impose

Je ne suis pas partisan de mettre tous mes œufs dans le même panier : j’ai des boîtes mail sur plusieurs serveurs, je réplique mes données sur plusieurs supports de sauvegarde, je suis client de plusieurs entreprises, mon ordinateur à la maison ne s’appuie pas que sur des logiciels fournis par le vendeur de mon système d’exploitation [1].

Dans le genre, il y a quelques années Karl avait parlé du risque de confier sa messagerie à un acteur majeur de l’innovation qui, pourquoi pas, pourrait indexer vos messages et y rechercher les informations pertinentes pour son activité [2].

Je vous invite donc, si vous tenez à garder un œil ouvert et critique sur le monde d’aujourd’hui, à lire ces deux articles de David Larlet :

Alors oui, vous me direz qu’ils ont deux ans, ces articles, mais ils valent le coup d’être relus, surtout ces jours-ci alors que nous sommes à la veille de voir présenté à tous les utilisateurs de Windows un écran de choix de leur navigateur, et que Google a sans doute dépensé une fortune pour tabasser ses affiches dans les transports en commun des grandes villes et ses premières de couv’ dans les journaux gratuits, afin d’amasser un bon gros tas de notoriété spontanée (merci Jérémie).

Une histoire et au lit

Pour la bonne bouche, si vous avez des enfants, les Hardoüin ont fait un très chouette blog qui parle de livres pour enfants. Ça donne des idées de lectures, et puis c’est frais et joli, ce qui ne gâte rien : Une histoire et au lit.


Notes

[1Autrement dit, ce n’est pas parce que j’utilise toujours Windows que je vais me priver de communiquer avec les outils de Mozilla et de faire ma bureautique avec OpenOffice.

[2J’ai perdu le lien, à l’occasion si je le retrouve je modifierai cette page.


Commentaires

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Tous les liens sortants comporteront un attribut rel="nofollow". Merci de ne pas spammer.

Ceci est la version Bureau Afficher la version Mobile