nota-bene.org > Réflexions > Les standards, c’est bien

Les standards, c’est bien

À propos de cet article

Un article de Stéphane

Publié le 15 avril 2009

URL courte : http://nota-bene.org/320

6 commentaires

Depuis le temps qu’on vous le dit : les standards c’est bon pour tout. Par des voies détournées, l’auteur découvre aujourd’hui que c’est bon aussi pour limiter la surconsommation.

Je suis un client comme vous et moi [1], et il m’arrive des bricoles comme vous et moi [2].

La semaine dernière m’a vu cloué chez moi, pour cause de torticolis chronique, la plupart du temps vivable et quelquefois dramatique.

Le médecin que j’ai consulté a eu la bonté de me recommander fermement de ne plus promener ma maison sur mon dos : considérant le temps passé dans les transports, j’ai toujours l’ordinateur du bureau dans mon sac, soit quatre kilos de trop.

J’ai donc résolu de le laisser au bureau (d’où son nom) et de chercher à remettre à niveau mon portable personnel [3]. Seul hic : il a trois ans et sa batterie Lithium-Ion n’a plus qu’une autonomie de dix minutes. C’est fort dommage puisque j’ai payé très cher mon ordinateur portable justement pour m’assurer du privilège d’avoir un véritable ordinateur (et pas un netbook), mais poids léger (1,95 kg).

Tout naturellement, j’ai donc cherché une batterie de rechange.

Hé bien ça ne se vend plus. Fini. Walou, basta, circulez !

Autrement dit, au bout de trois ans, et considérant que ce genre de batterie a une durée de vie de deux ans et quelques selon la sagesse publique, on ne peut plus utiliser un ordinateur portable en mobilité.

La faute à un taux de renouvellement très rapide des parcs électroniques, je suppose (et c’est pire avec les téléphones mobiles, où le cycle de renouvellement doit être de l’ordre de 18 mois).

Or dans les télécommandes en tous genres, les fabricants ont eu une idée de génie : ils utilisent tous les piles AA ou AAA. Autrement dit : des formats standards.

Par la faute de l’aveuglement des fabricants et des rendements à court terme, je suis condamné si je veux continuer à travailler en mobilité à racheter un ordinateur, au nom de la sacro-sainte obsolescence planifiée.

Je serais bien grossier si je ne me retenais pas, savez-vous ?

Inutile de dire que pour le prochain ordinateur, j’y regarderai à deux fois sur les formats de batteries, si tant est qu’on puisse avoir le choix.


Notes

[1C’est bien ce que je viens de dire.

[2Et je relance de dix. Je plaisante encore un peu parce que c’est le début de ma chronique, mais vous allez voir avant la fin de cet article comme la farce est amère.

[3Vous m’objecterez que je pourrais aussi faire une demande pour faire changer mon ordinateur de bureau, mais ce n’est pas toujours si simple, et les achats « de groupe » ne laissent pas forcément le choix de l’appareil acheté : je risque juste de passer d’une enclume à une nouvelle enclume, certes plus rapide, mais là n’est pas mon propos.


Commentaires

    • 15 avril 2009

    C’est bien le problème, je crois pas qu’il y ait le choix.

    Tiens, ça me rappel l’iPhone v3 dont la date de sortie a été calculée en fonction du temps de vie de la batterie de l’iPhone v1...

    Répondre à Jean-Sébastien Mansart

    • 16 avril 2009

    La question des batteries, leurs remplacements quand elles sont encore disponibles, leurs prix, leurs durée de vie ne datent pas d’hier, c’est toujours le même problème, sachant que c’est la pièce avec le disque dur je pense, vieillissent le moins bien.
    Je pense pouvoir pouvoir me féliciter avec mon Dell 630m, après 4 ans et demi je reste encore avec une autonomie de 2h30-3h contre 6h30 d’origine (bat 9cell). L’avantage réside dans la quantité incroyable de portable produit et de pièce dispo. J’ai donc pu changer mon clavier après 4 ans sans problème depuis Ebay par exemple. Bref.. ça ne résoud pas ton problème.
    C’était plus ou moins le même problème avec le branchement secteur des téléphones portables, à croire que les standards c’est pas assez rentable ?.

    http://blog.creaone.fr

    Répondre à Samuel Martin

  • Je suppose que ton Dell tu n’as pas déchargé sa batterie deux fois par jour pendant deux ans ?

    (ça m’intéresse, malgré ce que tu peux croire en disant que ça ne résoud pas mon problème, parce que ça peut en partie conditionner mon achat du prochain...)

    Répondre à Stéphane

    • 16 avril 2009

    Si bien sûr ... je le fais désormais moins souvent (en stage). Sans même faire vraiment attention au cycle de la batterie .. pendant bien 3 ans .. c’était recharcher-décharger, allez 3 jours dans la semaine environ (va et viens entre les cours et la maison). Les décharges étaient souvent complètes.

    Les tarifs pratiqués sont très compétitifs, surtout dans la gamme Studio. Pour disposer d’une large autonomie, faut faire l’impasse sur le GPU, mais donc plus de batterie ! et je ne pense pas me tromper en disant que le coque du portable, c’est limite ! c’est le cas avec mon Dell Inspiron 630, chaque constructeur a sa faille, chez dell du moins dans la gamme grand public c’est la qualité de la boite. Perso je préfère l’intérieur, mais au moins tu es prévenu. Question niveau poids .. faut regarder. Dernier intérêt, tout est configurable ou presque chez dell.

    http://blog.creaone.fr

    Répondre à Samuel Martin

    • 16 avril 2009

    Les chargeur de tel portables eux devraient etre standardiser en 2012 (accord passé).
    On peut espérer que ca se propage sourire

    Christophe Denuziere

    Répondre à Christophe Denuzière

    • 17 avril 2009

    C’est pas pour lancer un troll mais du coup j’ai été voir sur l’Apple store, on trouve encore des batteries pour iBook et pour Powerbook. Vous avez dit service client ?

    Répondre à Frank Taillandier

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Tous les liens sortants comporteront un attribut rel="nofollow". Merci de ne pas spammer.

Ceci est la version Bureau Afficher la version Mobile