nota-bene.org > Livres > Le Voyage

Le Voyage

À propos de cet article

Un article de Stéphane

Publié le 19 novembre 1998

URL courte : http://nota-bene.org/12

0 commentaire

Mots-clés (tags)

Comment cet album peut-il bien s’articuler par rapport au Premier Voyage ?

Le thème de la tête ouverte est repris. Mathieu est remplacé par Simon, qui © Edmond Baudoin va plus loin, puisqu’alors que Mathieu nous laissait espérer ou deviner ce qu’il adviendrait de lui, nous suivons Simon dans son train, et de là dans des villages sans nom, un amour sans but (celui de Léa), des questions sans réponses —la sempiternelle réflexion sur le sens de l’existence.

On a l’impression que le Premier Voyage n’était presque qu’un brouillon de celui-ci, un embryon de ce que Baudoin pouvait vouloir raconter d’une rupture. Ici, il montre que les gens qui sortent du moule n’ont pas leur place dans cette société. Cependant, ils sont peut-être (comme l’auteur lui-même ?) les garants de la vérité, ou d’une vérité ancestrale, ancrée dans la terre, hors des mots et du cartésianisme, ce qui est symbolisé par l’apparition des elfes et de la vieille dame (incarnation de l’arbre de la connaissance).

© Edmond Baudoin Sans doute, comme Thierry Smolderen l’a dit sur frab [1], les personnages sont tous gentils. Sans doute, la naïveté de cet amour à trois coeurs a de quoi agacer (personnellement, si j’étais amoureux de la même fille qu’un ami, je laisserais les sentiments nobles au vestiaire). Pour autant, Baudoin est coutumier d’un regard presque enfantin, voulant à tout prix voir le bien (cf. Mat). Et un peu de réconfort, dans ce monde de brutes, c’est toujours bon à prendre, non ?

Post-Scriptum

(je suis désolé de la piètre qualité des scans d’images... si seulement un jour je prenais le temps de les refaire...)


Notes

[1frab : fr.rec.arts.bd, newsgroup consacré à la bande dessinée


Commentaires

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Tous les liens sortants comporteront un attribut rel="nofollow". Merci de ne pas spammer.

Ceci est la version Bureau Afficher la version Mobile