nota-bene.org > Sur le web > Laideur rime avec Flickr ?

Laideur rime avec Flickr ?

À propos de cet article

Un article de Stéphane

Publié le 21 mai 2008

URL courte : http://nota-bene.org/233

7 commentaires

Romy trouve que Flickr est très laid. Ce sont aussi les couleurs de Paris Web, ce qui nous interroge forcément sur notre bon goût, et nous force plus largement à prendre du recul sur l’interface de Flickr.

Romy déplore la fermeture du site maiis.net. Maiis préfère maintenant mettre ses photos sur Flickr, le fameux service de partage de photos, archétype du site social [1].

Le constat : un site très laid

Romy aimait le design d’origine de Maiis, un beige clair qui était un contrepoint discret aux photos et les mettait donc en avant. Elle résume le passage à Flickr en ces mots :

Flickr est aussi un site très laid : turquoise et fushia sur fond blanc.

Par coïncidence (ou plutôt par osmose avec la tendance), ces couleurs sont aussi la palette de base que nous avons utilisée pour les sites de Paris Web.

Forcément, je me suis interrogé dans un commentaire sur la laideur de nos sites, en faisant semblant de faire de l’ironie mais avec un petit brin d’inquiétude quand même. Serions-nous devenus sans le vouloir des parangons de mauvais goût ?

Mais, heureusement, Romy répond :

Le site de l’association Paris Web est vif et pêchu, et c’est très bien. Par contre, ce même contraste fait jurer les photos au lieu de les faire chanter : sur Flickr, un gris moyen serait plus approprié.

En fait, la bonne idée, ce serait de relooker Flickr avec les couleurs de maiis.net...

Mauvaise adéquation de la forme au fond ?

Romy n’en dit pas plus, mais je me permets d’extrapoler à sa place. Les couleurs de Paris Web ont été choisies (merci Guy-Philippe) en répondant à un critère simple : elles devaient être fraîches, modernes, dynamiques.

Je suppose que le cahier des charges de Flickr était le même.

Sauf que, effectivement, dans certains cas comme celui-ci l’interface est trop visible par rapport aux photos. J’ai toujours été frappé, comme Romy, par les sites à fond blanc pour les photos. Un gris clair me semble aussi mieux adapté, car moins « brillant », qu’un blanc (d’ailleurs c’est ce que j’ai adopté ici-même [2]).

J’ai des réticences avec le beige, parce qu’il risque de faire « tourner » un tout petit peu les photos (dont l’équilibre des blancs sera bon à l’origine) vers une couleur différente (le rose ?), mais en tout cas je vous propose cette réflexion du jour : Flickr comme cas d’école de la mauvaise adéquation de la forme au fond en ce qui concerne ses choix de couleur.

Bilan tout de même positif

En termes de stylisme par contre [3], je trouve qu’ils ont bien fait leur compte. L’image véhiculée est exactement celle dont je parlais plus haut : c’est séduisant, frais et dynamique.

Quant à leur ergonomie, elle est excellente : discrète, avec des points d’entrée redondants pour un grand nombre de fonctionnalités, un usage intelligent d’Ajax, etc. Bref, une interface faite pour faciliter l’usage, complètement au service du site.

Autrement dit : une très belle leçon d’ergonomie web, à laquelle je me réfère souvent quand on me demande des exemples de bonnes pratiques.


Notes

[1Les sites sociaux sont des services en ligne où tout est conçu pour se faire des copains facilement, commenter sur le travail des autres, monter des communautés virtuelles. Par exemple, sur Flickr, il existe des groupes de gens qui recensent les photos rouges, qui sont allés à Paris Web, qui glandent au bureau, qui prennent une photo par jour pendant un an, etc. Les sites sociaux, par le nombre de pages vues par personne qu’ils provoquent, par le fait que les utilisateurs plus ou moins captifs en redemandent, sont en ce moment le fin du fin du rêve humide chez les marketeurs.

[2Au moins pour une fois je suis cohérent !

[3Pour la différence entre stylisme et design, je vous conseille de (re)lire l’article d’Adam Greenfield, Le singe baigneur est nu, et autres considérations sur la distinction entre stylisme et design.


Commentaires

    • 21 mai 2008

    Je pense que si Flickr avait effectivement eu un look plus adapté, je me serais laissé séduire.

    Quand on sait qu’il suffit de changer le design pour faire croire à la plupart des gens que le produit est nouveau, j’ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi Flickr en est toujours à son stade primitif au niveau du design !

    Beaucoup de personnes se posent la même question, et des hacks sont disponibles par-ci par-là pour rendre le design plus joli.

    Virus Photo vient tout juste de parler de Blackr par exemple...

    Et puis évidemment, il reste la possibilité de relooker soi-même la page avec des scripts comme GreaseMonkey, mais à ce moment là c’est juste pour soit, et personne d’autre ne peut profiter de cette modification (c’est le problème de Blackr, je pense).

    Répondre à Pierre

    • 21 mai 2008
    • en réponse à Pierre

    Quand on sait qu’il suffit de changer le design pour faire croire à la plupart des gens que le produit est nouveau, j’ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi Flickr en est toujours à son stade primitif au niveau du design !

    En réalité je crois le design de Flickr profondément adapté à l’usage qu’on en fait.

    Mis à part le souci de couleur, le design est à la fois suffisamment effacé pour ne pas trop entraver l’usage, et suffisamment explicite pour qu’on trouve facilement de nombreuses fonctionnalités.

    Répondre à Stéphane

  • izo

    • 21 mai 2008

    pour moi une photographie sur ecran se regarde sur un fond blanc. et j’aime pas le beige clin d'œil et je suis de mauvaise humeur ce soir .

    et puis j’ai rien à dire car j’ai pas de blog et je suis meme plus spipeur ou dev web clin d'œil

    Répondre à izo

    • 21 mai 2008
    • en réponse à izo

    et puis j’ai rien à dire

    Bin oui tiens. Et Le Bonheur Statique, c’est du poulet ?

    Répondre à Stéphane

  • izo

    c pas un blog clin d'œil et c moche ... ? clin d'œil

    Répondre à izo

    • 22 mai 2008
    • en réponse à izo

    Izo, je peux te tutoyer ? clin d'œil

    Répondre à Stéphane

  • izo

    heu oui clin d'œil

    Répondre à izo

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Tous les liens sortants comporteront un attribut rel="nofollow". Merci de ne pas spammer.

Ceci est la version Bureau Afficher la version Mobile