nota-bene.org > Sur le web > La FAQ du SEO

La FAQ du SEO

À propos de cet article

Un article de Stéphane

Publié le 12 novembre 2009

URL courte : http://nota-bene.org/366

0 commentaire

Derek Powazek a écrit un article qui critique assez vertement le SEO, et il m’a donné l’autorisation de le traduire, alors voilà. Bonne lecture !

Hier j’ai un peu râlé sur le sujet du SEO, et on m’a posé quelques questions assez fréquentes, alors j’ai souhaité y répondre. Allons-y.

Mon dieu comme tu as l’air en colère

Tu parles, oui. Je publie un magazine, et je connais bon nombre d’éditeurs de magazines. Et ils crachent des sommes d’argent astronomiques à des charlatans qui leur disent qu’ils peuvent améliorer leur classement dans les moteurs de recherche. Ces magazines peuvent à peine payer leurs auteurs. C’est mal, et il faut que ça cesse.

Si vous êtes une société qui s’apprête à payer un expert en référencement, s’il vous plaît, je vous en conjure, gardez cet argent et donnez-le plutôt à un auteur talentueux ou à un développeur web compétent. L’argent sera bien mieux utilisé.

Tu viens d’arrêter de fumer, ou quoi ?

Oui.

Mais j’utilise le SEO pour la bonne cause

Alors vous êtes un Développeur Web. Le développement web, quand il est bon, inclut du code correctement écrit (par exemple en utilisant les balises H pour formater vos titres) et une bonne compréhension du fonctionnement du web, moteurs de recherche compris. Du code valide vous permet aussi de rendre vos pages plus accessibles à vos visiteurs, et c’est le but. Rendre vos pages plus accessibles aux robots, c’est bon pour les robots.

Ce n’est pas bien de traiter les gens de tous les noms.

Vous devriez lire Hunter S. Thompson plus souvent.

Cet article est putassier, tu veux améliorer ton SEO !

Ce n’est pas parce qu’on attire un grand nombre de liens qu’on l’a fait exprès. Ceci est mon site personnel, où je parle de choses pour lesquelles j’ai des sentiments forts. C’est tout ce que j’ai fait dans le cas qui nous occupe.

[Insérez ici une apologie colérique du SEO]

Vous vendez du SEO, vous, non ?

Si tu es si malin, prouve-le !

Je ne suis pas si malin... Mais je peux au moins dire que je suis le troisième résultat sur Google sur le mot « Derek » (j’étais le premier jusqu’à l’arrivée de Wikipédia). Et après moins de 24 heures, mon article sur le SEO est au neuvième rang sur une recherche Google sur « SEO ». (Sans être connecté, donc aucune personnalisation. Je ne compte pas les résultats subordonnés ni les liens promotionnels).

Comment diable m’y suis-je pris pour accomplir un tel tour de magie de SEO ? Exactement comme je vous l’ai déjà dit : produisez quelque chose de super. Parlez-en autour de vous. Recommencez. C’est ce que je fais (ce que j’essaie de faire, au moins) depuis 1995.

Dans le cas qui nous occupe, j’ai écrit un article passionné. Je l’ai fait savoir sur Twitter et Facebook. Et j’ai envoyé un mail à un ami sur le sujet. C’est tout !

C’est ce que j’ai fait des milliers de fois. Habituellement la seule chose qui en sort, c’est que je suis content d’avoir écrit quelque chose que mes dizaines de lecteurs aimeront peut-être. Cette fois-ci, c’est l’apothéose. Il faut croire que j’ai touché un point sensible.

On a besoin de SEO, parce que le design web n’est pas bon.

Ce ne serait pas mieux si vous faisiez bien vos sites web directement ?

Évidemment c’est facile pour toi, tu es un expert.

J’utilise Wordpress (un logiciel gratuit) et le thème DePo Skinny (que j’ai créé et qui est librement téléchargeable). Vous pouvez télécharger les deux et monter un site exactement comme le mien en quelques minutes. Pas besoin de payer qui que ce soit pour faire du SEO.

Attention, c’est là que ça se corse : passez plus d’une décennie à produire du contenu. Vous verrez, vous deviendrez expert aussi.

[Insérer ici une attaque personnelle]

J’ai sans doute incriminé une soi-disant « industrie », mais je n’ai attaqué personne directement. Je ne permets pas d’attaques personnelles dans mes commentaires, en particulier quand elles sont dirigées contre moi.

C’est peut-être évident pour toi, mais pas forcément pour tout le monde.

Vous avez raison, je regrette d’avoir dit que tout ça est évident sans expliquer ce que je voulais dire. Voilà ce que je voulais dire : les bonnes techniques de référencement sont simplement de bonnes techniques de développement web. Elles devraient être évidentes pour tous ceux qui gagnent leur vie à monter des sites. Si elles ne le sont pas, et que vous faites des sites, il faut que vous vous renseigniez. Si vous êtes un client, assurez-vous d’engager un développeur web bien informé.

Tu cherches juste un travail/une promotion/l’amour.

Franchement, non ! J’ai deux clients qui m’occupent à plein temps en ce moment, et je travaille sur The Fray alors que je devrais dormir. Je n’ai aucune raison de faire la promotion de mon site. Je n’y gagne pas d’argent. Et je suis marié, merci bien.

Alors, tu suggères quoi ?

Je suis ravi que vous posiez la question.

Clients : Si quelqu’un vous propose d’optimiser votre classement dans les moteurs de recherche, c’est de l’escroquerie. Ignorez-les. Si votre site n’apparaît pas dans Google, virez la personne qui fabrique vos pages et embauchez quelqu’un de meilleur. Inscrivez-vous sur des sites sociaux (Twitter, Facebook, etc.) et participez-y. Payez des auteurs et des développeurs compétents. C’est ce qui améliorera réellement votre classement au bout du compte.

Designers web : Apprenez à coder vos propres pages. Si vous n’y arrivez pas, engagez quelqu’un qui sait le faire, et écoutez-le quand il vous expliquera que mettre tout ce texte dans une image n’est pas une bonne idée.

Développeurs web : Apprenez à vos designers ce qu’est le développement web. Expliquez à vos clients comment fonctionne le web. Suivez les conseils de Google. Lisez A List Apart. Produire un bon code ne fera pas qu’améliorer votre classement dans Google, mais en plus il améliorera l’accessibilité de votre site aux lecteurs d’écran, aux terminaux mobiles, et à tous les navigateurs qui peuvent exister.

Référenceurs : Si vous ne faites que du SEO, vous devez élargir votre activité. Engagez un designer, des codeurs qui tuent, et devenez une véritable agence web. Commencez par faire de bons sites de bout en bout plutôt que de compenser les faiblesses des autres. Et puis, si vous ne faites que du SEO, vos jours sont comptés. Les médias sociaux sont en train de prendre le pas sur Google (cette semaine, d’où vient le plus grand nombre de mes visites ? Twitter).

Google : Vous avez vu la folie que vous avez créée ? Vous pourriez arranger tout ça en permettant à votre site d’admettre davantage d’erreurs courantes, en introduisant un peu de hasard dans l’ordre de vos résultats (pourquoi donc faut-il que tout le monde voie ces résultats dans le même ordre ?), et en punissant sans trêve les sociétés qui ont proliféré pour profiter de votre popularité. Au boulot.


Encore une chose : Je ne vais pas permettre que mes commentaires servent d’espace publicitaire à des référenceurs. Si vous faites un lien vers une société de SEO dans votre commentaire, il sera effacé. Injuste ? En effet. Mais ceci est mon site. C’est moi qui décide de ce qui est juste. Et, au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, je trouve que ce que vous faites c’est mal, et c’est mauvais. Je ne vais pas vous laisser utiliser mon site pour votre promotion.

(Traduit avec l’accord de l’auteur : Derek Powazek, SEO FAQ)

Note de traduction : pour la même raison je ne vais pas ouvrir les commentaires sur cet article, allez donc chez Derek directement !


Commentaires

(Commentaires fermés pour cet article)
Ceci est la version Bureau Afficher la version Mobile