nota-bene.org > 36 15 ma vie > Joie d’être en vie et empathie

Joie d’être en vie et empathie

À propos de cet article

Un article de Stéphane

Publié le 16 décembre 2011

URL courte : http://nota-bene.org/515

0 commentaire

Une petite citation pleine d’amour avant les fêtes ?

Je viens de lire Cloner le Christ ? de Didier Van Cauwelaert et je vous en parlerai peut-être un de ces jours, c’est un bouquin passionnant, une enquête religieuse, scientifique et policière qui n’est pas près de se conclure.

J’ai noté le passage suivant :

Ma foi, on l’a vu, n’a rien de bien orthodoxe : elle repose sur la joie d’être en vie, l’esprit critique, la liberté toute-puissante de l’enfance que Jésus nous invitait à réactiver, et, surtout, le sentiment d’empathie, la certitude instinctive de ne faire qu’un avec les autres, les chats, les arbres, les mots, la Terre, d’être un fragment d’hologramme brisé qui contient en lui l’hologramme tout entier. Appelons ça l’amour, sans craindre le ridicule. Qu’est-ce que l’amour ? Le sentiment d’unité renforcé par les brisures.

Je suis agnostique depuis bien longtemps (et vous allez me dire que ça n’a rien à voir), mais je me reconnais malgré tout assez dans ce « bouddhisme ambiant ».

Bonnes fêtes de fin d’année, embrassez ceux que vous aimez.


Commentaires

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Tous les liens sortants comporteront un attribut rel="nofollow". Merci de ne pas spammer.

Ceci est la version Bureau Afficher la version Mobile