nota-bene.org > Réflexions > Illusions de la jeunesse

Illusions de la jeunesse

À propos de cet article

Un article de Stéphane

Publié le 13 octobre 2004

URL courte : http://nota-bene.org/604

3 commentaires

Des lycéennes italiennes vont aujourd’hui se présenter à l’entrée de leur établissement vêtues d’une burka (vous savez, ce vêtement si triste dont sont affublées les femmes afghanes).

Pourquoi font-elles ça, demandez-vous ? Parce que leur proviseur en a assez de la mode du pantalon taille basse faisant apparaître le string.

Le motif du proviseur pour interdire cette tenue : elle est au-delà des limites de la décence en milieu scolaire.

Le motif des lycéennes pour porter la burka : montrer à travers ce symbole fort qu’on leur interdit de porter des vêtements correspondant à leur personnalité. Ce look n’est pas le reflet de leur personnalité, c’est en (grande) partie une mode, et en partie l’expression exacerbée de l’attaque des hormones pubères...

J’ai dans l’idée que dans quelques années, quand elles auront vieilli, elles se verront sur des photos de lycée et se diront qu’il y avait un peu de vrai dans l’opinion du proviseur.


Commentaires

    • 14 octobre 2004

    sourire justement ne vaut-il pas mieux les laisser debarquer dans leur bahut habillées comme des p.... ? arretons l’hypocrisie, elles savent qu’elles vehiculent une image sexuelle forte en se comportant de la sorte et elles sont suffisemment informées de part et d’autres des risques qu’elles encourent (et aussi de leur ridicule) ... d’ailleurs on doit continuer de leur seriner (sinon nous ne serions pas de _vrais_ vieux cons) ...
    "il faut bien que jeunesse se fasse", et cela implique même aussi les aspects négatifs du passage à l’âge adulte.
    je suis assez surprise que la tenue vestimentaire fasse autant d’émoi au sein du système scolaire actuel, qui motive ces discussions creuses ? les nostalgiques de l’uniforme ? les coincés de service ? les hyper-religieux qui s’avèrent aussi être anti-religieux dans bien d’autres sens et religions ?
    aaaah de mon temps, on était pas comme ça !!!

    Répondre à bony

    • 15 octobre 2004
    • en réponse à bony

    Je suis d’accord avec toi Bony, elles ne sont sans doute pas dupes de l’aspect "sexuellement intense" de leur tenue.

    Je ne suis pas contre toutes les fantaisies vestimentaires, j’ai porté des tas de trucs qui faisaient la honte de mes parents, en mon temps (vieux con aussi, hein ?).

    Je trouve surtout intéressant que le proviseur assume ce qu’il considère être sa responsabilité, et je comprends sa démarche. C’est un peu comme quand on explique à des gamins où sont les limites de la bienséance dans leur comportement. Ce n’est pas seulement de l’anti-jeunisme, c’est aussi, à long terme, leur rendre service en leur montrant quelques limites pas forcément apparentes de la vie en société.

    En tout cas je trouve la réaction des gamines exagérée. La burka est trop chargée de symbole pour se prêter au petit jeu de la revendication lycéenne.

    Répondre à Stéphane

  • globalement tout d’accord avec toi (pareille vieille conne quoi ...)

    effectivement je trouve ridicule le recours à la burka pour exprimer leur opinion face à la grogne (peut-etre justifiée car si un viol etait commis au sein du lycée vers qui se tournerait-on en premier ?) du proviseur ...

    le jean taille basse avec le string s’inscrivent dans un cycle de mode autant que les bas rouges, les vestes en cuir et autres mini-jupes fut un temps mais la burka est avant tout représentative de l’oppression religieuse (et non pas sociale, sinon indirectement) des femmes...

    il est beau de remarquer à quelle vitesse les jeunes dindes passent d’une extrême à l’autre dans notre joli monde d’image (qu’elles entretiennent avec beaucoup de zèle d’ailleurs)

    (bises)

    Répondre à bony

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Tous les liens sortants comporteront un attribut rel="nofollow". Merci de ne pas spammer.

Ceci est la version Bureau Afficher la version Mobile