Dictature à pas de loup

Sans commentaire.

Franck écrivait en juin 2017 :

Ça sent l’orage depuis hier, alors que le gouvernement souhaite transférer dans le droit commun l’essentiel des mesures d’exception en œuvre pendant l’état d’urgence et dont la principale, à savoir l’éviction du juge de la procédure, met un terme définitif à l’équilibre délicat des pouvoirs de notre modèle de démocratie.

Il restera donc le législatif et l’exécutif, sachant que le premier est parfois/souvent reflet du second, comme ça risque bien de se produire pour la prochaine législature où le parti du président est en passe de remporter la majorité absolue.

Les contre-pouvoirs habituels n’ont plus de pouvoir que le nom, que ce soit les médias — à l’exception notable de quelques uns — ou la rue, qui, on l’a vu depuis des mois de protestation face aux lois liberticides votées pour soi-disant renforcer notre sécurité (sic) ou encore l’organisation du monde du travail, a été réprimée, parfois très violemment par celles et ceux justement en charge de notre protection.

[…]

Pour résumer il va rester un pouvoir qui combinera le législatif et l’exécutif qui aura comme bras armé l’essentiel des forces de police de ce pays ; autant dire que toute contestation est d’ores et déjà malvenue sous peine d’être durement bloquée par ceux dont l’impunité est d’ores et déjà garantie.

Et puis il y a eu les gilets jaunes. Triste présage qui se réalise.

Voilà, la démocratie est transformée par la majorité populaire exprimée pendant les votes des élections de cette année. Parce que oui, il n’y a eu aucun coup d’état, aucun renversement de gouvernement, tout ça a été produit par l’usage commun et normal de ce que prévoit la démocratie à travers sa constitution et ses lois.

Et on comprend comment, une démocratie qu’on croyait permanente et peut-être éternelle peut devenir une dictature choisie par la majorité de ceux qui ont exprimé leur choix.

Savent-ils seulement ?

Sans commentaire.

Commentaires

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)