nota-bene.org > Sur le web > Définition du blog

Définition du blog

À propos de cet article

Un article de Stéphane

Publié le 3 février 2013

URL courte : http://nota-bene.org/939

2 commentaires

Mon avis à moi personnellement.

Je lis un peu en différé, la faute à des semaines assez occupées mentalement, et chez David je lis :

Je ne conçois plus le blog comme un journal intime mais comme un outil permettant de faire ricocher les idées et d’échanger — effectivement en plusieurs épisodes — non pas avec soi-même mais avec d’autres blogueurs, c’est à mon avis le seul moyen de nourrir le blogueur sur le long terme, sortir de sa bulle narcissique pour s’ouvrir et échanger avec la communauté, participer à sa définition et se (re)définir ainsi.

Hé bien pour moi « blog » vient de « Blogger » qui est un service web qui appartient à Google (même si l’histoire différencie les deux) et donc je n’aime qu’à moitié ce mot qui ne recouvre que partiellement l’usage qu’ont du web les gens qui ont leur propre nom de domaine (pensée à affiner).

Outre le côté anecdotique du paragraphe précédent, les deux aspects coexistent sans cesse à mon avis. Le narcissisme est toujours présent, qu’on pense s’en être débarrassé ou non ; et les rebonds viennent de la nature même de l’hypertexte.

Ne faites pas attention, dimanche matin, roue libre.


Commentaires

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Tous les liens sortants comporteront un attribut rel="nofollow". Merci de ne pas spammer.

Ceci est la version Bureau Afficher la version Mobile