Dans la forêt, par Lomig (Sarbacane)

Bande dessinée adaptée du « roman survivaliste » de Jean Hegland, je suis mi-figue mi-raisin.

Bande dessinée adaptée du « roman survivaliste » de Jean Hegland, c’est l’histoire de deux sœurs qui restent seules dans une maison au milieu de la forêt après la mort de leurs parents, dans un contexte d’effondrement économique.

C’est très violent dans les sentiments (mort, viol, etc.), ça choque, volontairement ou pas (homosexualité incestueuse), et malgré le dessin très naturel et qui coule tout seul, ce livre est véritablement une épreuve.

(Attention ci-dessous je divulgâche encore plus.)

La fin se veut optimiste (retour à la nature à la Rousseau mâtiné de Grizzly Adams), mais même comme ça, je ne le recommanderais pas. Cette histoire m’a mis profondément mal à l’aise, elle est sans doute trop proche de l’actualité écologique actuelle.

Bref, très difficile de lui mettre une note ; je ne doute pas qu’il a une certain qualité, mais je suis resté neutre.

Commentaires

  • Tomek (16 décembre 2023)

    Je l’ai lu il y a maintenant plus d’un an, et le souvenir que j’en ai ne me semble pas aussi traumatisant… enfin, disons que ça ne m’avait pas mis mal à l’aise. J’avais plutôt apprécié.

    Répondre à Tomek

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)