nota-bene.org > Français > Comment apprendre

Comment apprendre

À propos de cet article

Un article de Stéphane

Publié le 18 janvier 2017

URL courte : http://nota-bene.org/1178

0 commentaire

Apprendre des connaissances, ou des compétences ? Apprendre à apprendre ou apprendre à faire ?

Si j’estime ne pas m’en être trop mal sorti, il n’en demeure pas moins cette amertume que j’évoquais en début de tirade. Une amertume qui prend corps sous la forme d’une seule question : n’aurais-je pas pu progresser plus vite, plus efficacement et plus intelligemment si notre système m’avait enseigné comment apprendre ?

J’ai beaucoup de chance, j’ai été gratifié une bonne partie de ma scolarité de remarques du genre « Stéphane a des capacités qu’il n’exploite pas ». Je découvre sans y avoir pensé plus tôt que j’aurais pu progresser plus vite, plus efficacement et plus intelligemment comme le dit si bien Pep. Mais j’évoque aussitôt mon fils, qui n’a pas voulu sauter une classe parce qu’il aimait trop ses copains. Je prédis qu’il va trouver son équilibre pas seulement dans le travail, comme son père avant lui (ouais parce que, en vrai je suis un affectif, tu vois).

En tout cas, j’ai fini par avoir 3/20 dans les matières où il fallait pouvoir débiter par cœur des chiffres (le nombre de morts de telle guerre, la production céréalière américaine, que sais-je encore), et 15/20 dans les matières où il fallait réfléchir. Ce n’est pas de la gloriole, ne te méprends pas, lecteur, lectrice, c’est une illustration du « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » cher à Rabelais.

Il m’a fallu atteindre 29 ans et rencontrer le Web pour avoir une illumination. Si j’avais suivi la voie qu’espéraient certains professeurs, je serais ingénieur quelque part dans l’industrie et malheureux comme les pierres. Au contraire de Pep, je m’estime heureux d’avoir eu la chance de prendre mon temps.

(Note : ce billet inaugure une façon un peu oubliée de publier. Premier jet, relecture pour l’orthographe parce qu’il faut pas déconner quand même, et boum, en ligne. Fruit des réflexions du moment avec des Karl, des Emmanuel, des Clochix, des David, etc.)


Commentaires

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Tous les liens sortants comporteront un attribut rel="nofollow". Merci de ne pas spammer.

Ceci est la version Bureau Afficher la version Mobile