nota-bene.org > Sur le web > Faut-il adapter ses contenus pour le mobile ?

Faut-il adapter ses contenus pour le mobile ?

À propos de cet article

Un article de Stéphane

Publié le 11 avril 2014

URL courte : http://nota-bene.org/994

1 commentaire

Réflexion en cours, où l’on comprend que le Responsive c’est presque simple.

Lu à l’instant dans Stratégie de contenu mobile de Karen McGrane :

Tous les débats opposant le Web mobile aux applications natives, ou le responsive design aux templates séparés, se trompent de problème. À long terme, le défi pour la plupart des organisations ne sera pas de trouver une approche de développement pour coder sur plusieurs plates-formes — car ces techniques évolueront et se standardiseront.

Le défi sera de supporter un workflow éditorial multicanal, particulièrement si le contenu doit être priorisé différemment selon les plates-formes.

[…]

La racine du problème, ce sont nos processus internes, notre workflow et nos outils. Pour éviter le problème du fourchage [1], nous avons besoin d’une nouvelle approche de publication sur plusieurs appareils. Nous avons besoin d’un contenu adaptatif.

C’est fort juste, et ça fait plusieurs années que j’entends ma fort avisée camarade Natacha tenir ce discours.

Mais plus j’y réfléchis, plus je me dis qu’une bonne partie des contenus n’a même pas besoin d’être adaptée. Les gens que je vois compulser des livres ou des articles, des actualités ou des blogs, lisent des documents longs sur leur écran mobile de plus en plus naturellement.

Certes, cette réflexion doit encore se faire pour les contenus multimédia : quid d’une animation en SVG aux petits oignons sur un navigateur de bureau qui devient microscopique — et donc inutile – sur un navigateur mobile ? Idem avec les images, encore qu’on commence à avoir des solutions plus ou moins automatisables à ce problème (cf. smartcrop.js par exemple).


Notes

[1Traduction à mon avis malheureuse de forking mais je n’ai pas de remplaçant à proposer alors je me tais.


Commentaires

    • 14 avril 2014

    En tout cas, rien de plus exaspérant et frustrant que les articles de certains journaux en ligne qu’on lit sur smartphone et qui présentent un cadre jaune Un contenu n’est pas disponible sur cette plateforme bla bla bla et invitant à consulter l’article sur autre périphérique…

    Répondre à Cédric

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Tous les liens sortants comporteront un attribut rel="nofollow". Merci de ne pas spammer.

Ceci est la version Bureau Afficher la version Mobile