Comme tout le monde, j’ai eu régulièrement quelques livres d’avance dans ma bibliothèque, mais ces temps-ci elle déborde de trucs pas encore lus. Ces deux dernières années il y a eu comme un emballement, la pile a grossi hors de proportion, mais c’est bien, comme une promesse de délectation.
Voilà donc ce qui reste (si je puis dire !), sans aucune espèce d’ordre :
- Clifford D. Simak [1]
- La confrérie du talisman
- Au pays du mal
- Chaîne autour du soleil
- Le chemin de l’éternité
-
Projet Vatican XVII
- Robert Silverberg [2]
- Trips
- Le temps des changements
- Un jeu cruel
- Les profondeurs de la Terre
- Opération Pendule
- Pavane au fil du temps
- Tom O’Bedlam
- Le château de Lord Valentin
- Valentin de Majipoor
- Chroniques de Majipoor
- Les montagnes de Majipoor
- Les sorciers de Majipoor
- Prestimion le Coronal
- Le roi des rêves
- L’étoile des gitans
- La face des eaux
- La reine du printemps
- Les déserteurs temporels
- Horizons lointains (Silverberg présente)
- Ciel brûlant de minuit
- Norman Spinrad [3].
- La grande guerre des Bleus et des Roses
- Rock Machine
- L’enfant de la fortune
- Les miroirs de l’esprit
- Ursula Le Guin [4]
- La main gauche de la nuit
- Earthsea, the first four books
- John Brunner
- Tous à Zanzibar
- Michael Moorcock [5]
- Mother London
- Le joyau noir
- Le dieu fou
- L’épée de l’aurore
- Le secret des runes
- Le comte Airain
- Le champion de Garathorm
- La quête de Tanelorn
- Une chaleur venue d’ailleurs
- Les terres creuses
- La fin de tous les chants
- Légendes de la fin des temps
- Becky Chambers [6]
-
A closed and common orbit -
Record of a spaceborn few -
The galaxy, and the ground within
-
- Lewis Carroll, Alice’s adventures in Wonderland and Through the Looking glass [7]
- Larry Niven, L’anneau-monde
- Alex Nikolavitch [8]
- Mythe et super-héros
- Trois coracles cinglaient vers le couchant
- Pierre Michon, Vies minuscules [9]
- Frédéric Beigbeder [10]
- Nouvelles sous Ecstasy
- Windows on the World
- L’amour dure trois ans
- Fred Vargas, Debout les morts [11]
- Marcel Aymé, Clérambard
- Siri Hustvedt, Memories of the future
- Helen Armstrong, ed., Graphic design theory
- Maurizio Lazzarato, Marcel Duchamp et le refus du travail [12]
- Collectif, Fourmis sans ombre : le livre du haïku [13]
- Sei Shônagon, Notes de chevet
- Raymond Queneau, Les œuvres complètes de Sally Mara
- Tristan Nitot, Surveillance
- Tristan Nitot/Nina Cercy, Numérique, reprendre le contrôle
- Cennydd Bowles, Future ethics
- Fred Turner, Aux sources de l’utopie numérique
- Natsume Sôseki, Oreiller d’herbe ou le Voyage poétique
- Aarto Paasilinna, Les mille et une gaffes de l’ange gardien Ariel Auvinen
- Chimamanda Ngozi Adichie, Nous sommes tous des féministes
- J.D. Salinger, The Catcher in the Rye
- Jean Echenoz, Je m’en vais
- Oliver Sachs, Seeing voices
- Isabelle Attard, Comment je suis devenue anarchiste
-
Frank Pé, Little Nemo - George Herriman, Krazy Kat, les quotidiennes panoramiques de 1920
- Manu Larcenet, Thérapie de groupe, tome 2
- Chris Ware, Rusty Brown
-
Adrian Tomine, La solitude du marathonien de la bande dessinée - Cyril Pedrosa/Roxane Moreil, L’âge d’or, tomes 1 & 2
-
Mathieu Bonhomme, Wanted Lucky Luke -
Yslaire, Mademoiselle Baudelaire - Bill Moggridge, Designing interactions [14]
- Sarah Horton et Whitney Quesenbery, A web for everyone.
(On notera qu’il y a peu de bandes dessinées : c’est assez normal, je les lis généralement rapidement et elles n’ont pas le temps de prendre la poussière.)
Voilà de quoi m’occuper un siècle ou deux, je pense.