nota-bene.org > Accessibilité

Accessibilité

ARIA et comportements attendus (21 novembre 2012)

Une réponse à un article du Train de 13h37 et une question sur ARIA.

Ce n’est pas parce que je suis handicapé que je suis expert (9 mars 2011)

Si vous me connaissez bien, vous m’avez déjà entendu radoter sur ce sujet. Sinon, cet article est fait pour vous ou pour quelqu’un que vous connaissez.

Le problème de position:fixed (28 janvier 2011)

Les feuilles de style, c’est vraiment terrible. On peut faire des tas de fantaisies graphiques qui jusque-là nécessitaient soit d’ajouter du Javascript, soit de s’en passer alors qu’on aurait tellement envie de les mettre en place. position:fixed, ça y est, ça marche. Oui mais attention.

Multimodalité des outils de messagerie instantanée (26 mai 2009)

Les outils de « micro-blog » montrent le chemin d’une évolution de l’usage de HTTP : on sort du site web proprement dit et on entre dans l’ère du service adossé à HTTP. Ce qui m’intéresse ? La liberté de l’utilisateur, bien sûr !

Vos paramètres de sécurité actuels... (29 janvier 2009)

Du Flash ? De l’ActiveX ? Que sais-je... Depuis le temps que je promets qu’on aura des soucis si on veut trop s’amuser à mettre du Flash partout. Vos paramètres de sécurité actuels empêchent (...)

Pop-ins et accessibilité (29 décembre 2008)

À la demande générale d’un lecteur qui se reconnaîtra, quelques bonnes et mauvaises pratiques liées au nouvel avatar des pop-ups.

Fil d’Ariane et sémantique (à nouveau) (15 octobre 2008)

Un peu de pinaillage pour rendre le monde meilleur. N’ayons pas peur des mots, ce ne sont que des mots !

« ARIA », « aides techniques » : c’est quoi tout ça ? (14 octobre 2008)

Périodiquement on me demande ce que sont ARIA et les aides techniques. Périodiquement j’explique en long, en large et en travers, tout en me disant qu’il serait plus rapide d’écrire une fois pour toutes un article d’introduction. C’est maintenant chose faite.

Dyslexie (6 juin 2008)

Deux extraits de mails qui montrent un cas réel de dyslexie, et un site web, qui se veut lisible par les déficients cognitifs. Une bonne piste de réponse pour un des sujets les moins bien traités de l’accessibilité.

Pétition accessibilité numérique dans les services publics (7 mai 2008)

Je ne vous ai pas encore parlé de la pétition lancée par Aurélien Levy et quelques mains amies : Pétition accessibilité numérique dans les services publics. Il est nécessaire que l’article 47 de la Loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées soit appliqué.

Les assises du numérique (23 avril 2008)

Le numérique, levier de croissance et de compétitivité, nous apprend le site des Assises du Numérique à grand renfort de citations de Secrétaires d’État . Pour tout le monde ?

L’accessibilité c’est fini (1er avril 2008)

L’accessibilité, c’est tellement source de frustration que c’est décidé, j’arrête. Je viens d’être embauché comme développeur Flash.

Les Sherpas du Web (12 février 2008)

L’accessibilité est (au choix) un fardeau, une nécessité, une croisade. Résumons tout le chemin parcouru et regardons les sommets au loin.

Ceci est la version Bureau Afficher la version Mobile